File Roller est un gestionnaire d'archives pour l'environnement graphique GNOME.
Il est capable de :
File-roller supporte les formats suivants:
File-roller est installé par défaut sur Ubuntu. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez l'installer, il est géré par les dépôts officiels. Installez le paquet file-roller.
L'installation de paquets supplémentaires est nécessaire à la prise en charge de certains formats d'archives.
Voyez en particulier la page consacrée aux rar, format de compression non libre trés utilisé. Il suffit d'installer le paquet unrar-free des dépôts Universe si vous voulez la version libre mais limitée ou le paquet unrar des dépôts Multiverse pour la version non libre, ainsi que le paquet rar des dépôts Multiverse.
Vous pouvez visualiser, modifier ou extraire une archive en faisant un clic-droit et en sélectionnant : ouvrir avec le gestionnaire d'archives.
Pour extraire une archive, faites un clic-droit sur l'archive compressée et sélectionnez : extraire ici.
Suite à un bug, Filleroller en mode graphique ne décompresse pas le fichier ou dossier s'il comporte un accent. Pour ce faire, il faut passer par un terminal, la commande est fonction du format de compression. Le dossier sera décompréssé dans votre dossier personnel. Lors de la création d'une archive, il faut également éviter de mettre des accents.
rar x chemin/de/votre/fichier.rar unzip chemin/de/votre/fichier.zip 7z x chemin/de/votre/fichier.7z
Pour plus de détails concernant les lignes de commande d'archivage voir cette page : archivage
Pour créer une archive compressée, sélectionnez les fichiers ou dossiers à compresser, puis faites un clic-droit et sélectionnez : créer une archive1).
Puis sélectionnez le format souhaité et validez.
Pour plus de détails voyez la page archivage ainsi que ce comparatif http://rlwpx.free.fr/WPFF/comploc.htm
Faites un clic-droit sur une archive et selectionnez : Propriétés. Dans l'onglet : ouvrir avec, cliquez sur le bouton : ajouter et sélectionnez le programme : Gestionnaire d'archives.
Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. Selon la méthode choisie, le configuration globale de l'application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés.
Contributeurs : _Enchained